• jeudi , 29 juillet 2021

Quels sont les effets secondaires de l’ail ?

L’ail est un véritable remède naturel selon la médecine. Il stimule le système immunitaire et réduisant favorablement le taux de cholestérol grâce à son composant allicine. Il est riche en vitamine et en antioxydant. Toutefois, la consommation de l’ail naturel peut causer certains effets secondaires notamment pour le traitement du cancer

Bien qu’il soit favorable pour la pousse des cheveux et l’entretien de la peau, cet allium pourrait  accentuer la toxicité de la chimiothérapie du cancer. Au niveau de la santé globale, une consommation excessive de gousses d’ail peut conduire à des sensations de brûlures, que ce soit au niveau de la bouche ou dans l’estomac.

Vous pouvez également affecter sérieusement votre tension artérielle si les doses prescrites ne sont pas respectées. Une étude en médecine botanique a démontré qu’un concentré d’allicine pourrait porter atteinte sur la régulation de votre tension artérielle. Malgré ses vertus pour le traitement de la peau et de certaines maladies, il est également préconisé de ne pas consommer cette plante à l’abus.

Egalement, ajouter trop de gousses d’ail dans votre cuisine pourrait vous conduire à des flatulences voire des vomissements

Si vous suivez un traitement et que vous prenez des médicaments, il est plus prudent de demander les avis préconisés par la médecine quant à la consommation de cet allium. Les gousses d’ail sont considérées comme des compléments dans la mesure où les médicaments consommés sont complémentaires à l’ail.

Est-ce dangereux de manger trop d’ail ?

Source image : freepik

Comme toute bonne chose, la consommation de la plante a aussi des effets indésirables pour la santé. Sa consommation excessive peut entrainer un effet laxatif, mais léger. 

Ce condiment est un aliment sûr, par contre, nous vous conseillons de consulter votre médecin, afin d’avoir une étude approfondie de la consommation de l’ail, ainsi qu’un avis médical avant de faire toute cure ; plus particulièrement si vous suivez un traitement à base de médicaments anticoagulants.

Il est très connu que l’allicine de l’allium a d’excellentes vertus pour la santé, la repousse des cheveux et pour le traitement des maladies comme le cancer. Mais il ne faut surtout pas en abuser. Vous risquerez de vous brûler l’estomac en nuisant ainsi à votre système digestif

Il est également possible d’avoir une odeur corporelle avec effet nauséabond.  La consommation en quantité importante selon l’avis des médecins pourra engendrer une mauvaise haleine.

Egalement la consommation de ce produit naturel est à bannir lorsque vous avez des problèmes de foie ou si vous avez des problèmes hépatiques. Mais aussi, si vous avez une tension artérielle basse ou bien normale, il est bien évidemment conseillé de ne pas consommer de l’ail.

En cuisine, l’ail peut ajouter de la saveur à vos plats et donner un effet plus stimulant de la cuisson des aliments, mais tâchez à ce que la quantité de la plante ne soit pas trop élevée. 

Quelle quantité d’ail noir par jour ?

Il n’existe pas de dosage précis pour la consommation de l’ail noir. Jusque-là, aucune étude n’a prescrit la dose idéale pour consommer favorablement de l’ail noir par jour. 

Il faut simplement compter au moins une cure d’un mois. Toutefois, vous avez la possibilité de manger entre 1 gousse à 3 gousses d’ail tous les jours, selon les normes moyennes.

  • Pour une cure d’attaque, par exemple, vous pouvez prendre 3 gousses d’ail par jour en guise de compléments médicamenteux (1 le matin à jeun, 1 avant le repas de midi et le dernier avant le repas du soir). Cela pourrait favoriser la stabilisation de votre tension artérielle.
  • Pour une cure forte ou dans le traitement de maladies, ou de la peau, nous vous invitons à prendre 2 gousses par jour. Ceci avant les deux repas principaux.
  • Enfin pour une cure d’entretien, comme par exemple la repousse des cheveux, vous pouvez aussi prendre 1 gousse par jour. Afin d’avoir une meilleure efficacité, nous vous déconseillons de cuire l’ail noir, car cela pourrait détériorer sa composition, ainsi que ses bienfaits pour votre sante.

Si vous comptez utiliser l’ail noir dans la cuisine, il est recommandé de l’incorporer dans de la salade ou l’ajouter à la fin d’une cuisson de viande par exemple. 

Est-ce que l’ail noir est bon pour la santé ?

Théoriquement, l’ail noir naturel, riche en vitamine, pourrait  aider à combattre les maladies telles que le diabète, les troubles de la thyroïde, les infections de la peau, contre les hausses et les baisses de tension artérielle, et contre l’hyperplasie bénigne, combinées à des médicaments. Tout comme l’ail classique, il aide également à revitaliser vos cheveux.

Une étude de médecine chinoise a également relevée que le taux d’antioxydant de la gousse d’ail noir est favorable pour traiter le cancer. Son effet régulateur sur l’organisme est puissant.

Pour le cas des femmes allaitantes et enceintes, la prise alimentaire de cet allium noir ne pose pas de problèmes. Par contre, un usage thérapeutique de la gousse d’ail noir avec un taux d’utilisation élevé, n’est pas conseillé pendant la grossesse, ceci à cause de ses vertus anticoagulantes. 

Concernant les femmes qui allaitent, l’ail noir naturel est beaucoup moins agressif au niveau de l’odeur que l’ail blanc. La consommation de l’ail noir ne pose aucun souci chez les enfants, par contre l’utilisation thérapeutique est déconseillée pour ceux qui ont moins de 12 ans. 

Si vous avez des doutes, nous vous conseillons de consulter les avis de votre médecin avant de prendre l’ail noir avec une certaine dose ou avant de suivre une quelconque cure. 

L’ail noir naturel est aussi utilisé pour perdre du poids. Le régime est l’un de ses usages les plus connus. Plusieurs personnes l’utilisent en guise de compléments alimentaires pour maigrir. Ils associent l’ail noir avec un régime. Cette plante, en plus d’être particulièrement délicieuse est renommée pour être un aliment de santé par excellence. 

L’ail noir possède aussi des vertus antiseptiques en protégeant le système cardio-vasculaire et renforce en même temps le système immunitaire. Il protège et soutient également le système digestif, plus précisément grâce à ses avantages sur le microbiote intestinal. 

Ce condiment est une excellente addition nutritive, contenant des taux très élevés de vitamine (A, B, C, E, etc.) ; d’allicine (un antibiotique naturel puissant), du phytocide (substance chimique antifongique) et d’une très bonne biodisponibilité que l’ail classique. 

Grâce à sa composition en vitamine, l’ail noir est l’un des compliments nutritifs rassasiants en permettant à votre corps d’atteindre  un effet de satiété très rapidement. L’utilisation de l’ail noir en cuisine permet aussi de réduire la prise de poids, avec une alimentation excessive, dépourvue de calories.

Related Posts

Comments are closed.