• mardi , 19 octobre 2021

Quels sont les bienfaits des graines de chia ?

Les graines de chia disposent de vertus très recommandées en matière de santé et de bien-être. Les graines de chia sont des petites graines en provenance de Mexique, riches en acide gras oméga 3 et très réputées par ses nombreuses vertus. 

La consommation de ces graines nous permet de rester en bonne santé. Elles contiennent notamment de la vitamine, du calcium, des protéines, des glucides nutritifs, et bien d’autres composants. Faisant partie de la même catégorie que les graines de lin et de sésame, les graines de chia contiennent des glucides nécessaires pour l’organisme.

Ainsi pour vos recettes maison, il vous est possible d’avoir une alimentation saine à base de graines de chia. Ces dernières peuvent être concoctées dans une soupe ou bien dans un plat légumineux avec des glucides durant le déjeuner. Le matin, elles peuvent être consommées dans du lait.

Plusieurs de ses bienfaits ont démontré que la graine de chia bio contribue à lutter contre le risque d’une chute de la pression artérielle

Elles permettent de :

  • Diminuer le taux d’acide dans l’estomac
  • Lutter contre la constipation
  • Diminuer le taux de cholesterol
  • Lutter contre la maladie des os
  • Renforcer les os et les dents
  • Apporter les protéines nécessaires
  • Renforcer le système immunitaire
  • Prévenir les irritations cutanées.
  • Prévenir le diabète et certains cancers
  • Favoriser le sommeil et l’apport d’énergie et d’endurance.

Comment consommer les graines chia ?

Source image : freepik

Tous ces bienfaits et vertus sur le système immunitaire nous montrent qu’il est nécessaire d’avoir une alimentation à base de graine de chia. Mais comment alors les consommer? Il est recommandé d’en manger entre 20 et 40 g par jour. Il existe deux façons de consommer les graines de chia :

  • En premier lieu, trempez les graines dans n’importe quel liquide, que ça soit de l’eau, du lait, du thé, etc… pour le petit déjeuner. Les graines absorbent 10 fois leurs poids en liquide et conservent sa vitamine. Le gel qu’on appelle « mucilage » se forme moins épais et visqueux.
  • En second lieu, utilisez les graines sèches. Elles sont croquantes et faciles à manger, elles ne présentent pas de gélatine mais il faut boire beaucoup afin de leur donner suffisamment d’eau pour gonfler? Des études ont montré qu’il est nécessaire de faire une cure ininterrompue de 2 mois pour qu’il puisse faire effet.
  • Elles sont excellentes pour la santé du cœur en diminuant le risque cardiovasculaire et favorisent la mémoire et la concentration encore parce qu’elles sont composées d’acide gras oméga-3.

Si vous envisagez de concevoir plusieurs recettes maison à base de graines de chia, vous pouvez opter pour la soupe bio saupoudrée de graines de sésame ou de lin. Vous pouvez également concevoir des craquelins à base de graines de chia et de graines de lin que vous tremperez dans du lait. 

Pour le petit déjeuner, remplissez un bol de lait d’une quantité suffisante de graines de chia avec vos céréales et dégustez savoureusement. Ainsi vous aurez les apports nécessaires en glucides, vitamine, acide, calcium et en protéines, tout en contrôlant efficacement votre taux de cholestérol.

Est-il bon de manger des graines chia ?

En plus d’une bonne défense du système immunitaire, il est nécessaire de savoir que l’alimentation à base de graines facilitent aussi le transit grâce à ses fibres, si vous êtes constipé c’est peut-être la solution. Les graines de chia sont également riches en calcium et en vitamine. Elles renforcent les os et les dents. La graine est aussi efficace contre le risque d’ostéoporose

Ces graines sont excellentes pour la peau, elles sont extrêmement connues pour ses vertus thérapeutiques pour réparer les tissus qui vieillissent. Effectivement, elles ont un apport d’eau considérable pour la peau. Il est important de savoir que cet aliment présente une grande quantité de protéines qui favorise amplement la régénération de la peau en restaurant les tissus.

Il s’agit également d’un remède bio contre le stress puisqu’elle est capable de produire deux hormones en même temps. Ce sont la sérotonine et la mélatonine pour réguler l’humeur et pour mieux dormir grâce au tryptophane. 

On entend souvent dire que ces graines sont une source d’énergie et d’endurance pour la santé et donc pour votre système immunitaire. De ce fait, elles permettent de rester en forme toute la journée. En plus des protéines présentent dans ces graines, elles contiennent également de fort apport en calcium.

Riches en antioxydants, elles préviennent l’apparition de certains cancers, sauf pour les personnes souffrant d’un cancer de la prostate à cause de la présence d’acide alpha-linoléique. 

Les graines contiennent de nombreux atouts afin d’aider à perdre du poids. Il est conseillé de boire de l’eau après consommation. Presque toutes les graines sont riches en fibres, elles sont aussi intéressantes pour la digestion et le transit intestinal. 

Les graines de chia riches en fibres solubles,  gonflent et épaississent en contact de l’eau et aident à se sentir rassasié. De plus, elles peuvent bien s’associer à des graines de lin ou de sésame pour des recettes maison encore plus succulentes et variées telles que la soupe durant le déjeuner.

Quelles sont les graines qui font maigrir ?

Parmi les graines qui favorisent la perte de poids, nous pouvons répertorier les graines suivantes :

  • La graine de sésame
  • La graine de lin
  • La graine de chia
  • La graine d’amande

Les graines de tournesol sont également un atout pour la perte de poids en réduisant favorablement votre taux de cholestérol. A consommer dans des recettes à base de salade bio, de soupe maison, ou de lait, il ne faut toutefois pas en consommer trop ; c’est-à-dire pas plus d’une poignée par jour. 

Il est important de savoir que ces graines sont connues pour atténuer tout risque de fringales. Elles diminuent votre fréquence d’alimentation quand elles sont associées à un repas. Elles ont la capacité de gonfler l’estomac et de rassasier rapidement. Elles agissent donc comme coupe-faim.

Related Posts

Comments are closed.