• jeudi , 26 janvier 2023

Quel est le comportement d’une personne bipolaire ?

La maladie bipolaire est une maladie très courante et en particulier, dans l’époque où on vit. Les troubles bipolaires touchent près de 2,5 % des Français et peuvent avoir des conséquences sur la relation avec l’autrui et sur sa qualité de vie. Pour reconnaître le comportement d’une personne bipolaire, voici tout ce qu’il faut savoir sur cette maladie mentale chronique. 

Personne bipolaire : comprendre ce qu’est une maladie bipolaire

Source image : pixabay

En général, une personne bipolaire se comporte bizarrement à un certain moment. Au fait, il s’agit d’une maladie mentale chronique qui fait partie des troubles de l’humeur. Le trouble bipolaire est nommé autrement psycho maniaco-dépressive. Il s’agit de : 

  • Une maladie au long cours entraînant des dérèglements de l’humeur.
  • Une maladie chronique mentale qui se présente sous plusieurs formes.
  • Une maladie alternant des périodes d’exaltation, de l’humeur et de fléchissement de l’humeur.

En effet, une personne bipolaire est victime d’un trouble de comportement avec un épisode maniaque et un épisode dépressif. Cette maladie apparaît le plus souvent entre 15 et 25 ans et peut persister toute la vie. 

La bipolarité est une pathologie contraignante. Elle affecte la vie quotidienne de la personne concernée. Heureusement, elle peut être prise en charge. La bipolarité se traduit alors par : une perte de contrôle sévère dans : 

  • -le comportement.
  • Le discours.
  • Les pulsions.

Mais aussi par l’impossibilité à gérer ses émotions dans l’immédiat. Elle donne parfois lieu à des troubles d’anxiété. Les victimes connaissent aussi d’autres troubles comme les troubles du sommeil et les troubles cognitifs. 

L’OMS place les troubles bipolaires notamment au 6e rang mondial des handicaps. Les personnes bipolaires ont généralement une espérance de vie très courte, soit de 10 ans en moyenne avec des tentatives de suicide assez fréquentes. On peut le confondre avec une dépression. Cependant, la bipolarité n’a rien à voir avec la dépression. 

Personne bipolaire : les symptômes

Nombreux sont les symptômes d’une personne bipolaire. Il faut alors connaître ses divers comportements. 

L’Euphorie

Il s’agit d’un trouble bipolaire courant qui se manifeste par des épisodes de hauts et de bas de manie et de dépression. La personne bipolaire éprouve alors un état de haute énergie et se sent euphorique. 

Des projets à moitié terminés

Une personne victime de bipolarité a une incapacité à terminer des tâches. Tous ces projets sont à moitié terminés lorsqu’elle est dans sa phase maniaque. Trop de tâches non accomplies sont toujours fréquentes chez une personne bipolaire lorsqu’elle se sent productive. 

La dépression

Eh oui, la phase dépressive est aussi un signe de trouble bipolaire. Cela s’accompagne aussi d’autres symptômes comme : 

  • Des problèmes de sommeil et de concentration.
  • Des changements d’appétit.
  • Un manque d’énergie.
  • Etc.

L’irritabilité

On peut aussi la reconnaître comme lorsqu’elle est sujette à l’irritabilité. En effet, la plupart des personnes concernées souffrent de ce qu’on appelle « une manie mixte ». Lorsque les deux phases c’est-à-dire la dépression et la manie coexistent, cela va provoquer des sentiments d’irritabilité et de frustration. Et lorsqu’elles sont trop irritables, cela aura des conséquences avec ses relations. 

Parler trop vite

Une personne bipolaire a tendance à parler trop vite ou à être très bavarde. Le discours d’une personne bipolaire est aussi reconnaissable, c’est-à-dire, comme lorsque cette personne n’est dans une conversation à double sens. Elle ne permet donc pas aux autres de lui répondre. 

A lire également : Comment réduire son stress au quotidien ?

Un comportement erratique

Une personne bipolaire a souvent un comportement erratique. Elle a une estime d’elle-même assez exagérée. Cela va donc provoquer un comportement égocentrique assez excessif et impulsif. Elle peut aussi avoir des attitudes tristes et peu rassurantes. 

Il existe d’autres symptômes qui définissent si bien une personne bipolaire. Il s’agit de : 

  • Un sentiment de grandeur.
  • Des troubles de sommeil.
  • Une mauvaise gestion.
  • Des problèmes au travail.

Source image à la une : pixabay

Related Posts

Comments are closed.