Prendre des antidépresseurs, ça marche toujours pour mettre fin à une dépression passagère. Cela dit, une prise fréquente peut vous faire devenir « dépendante ». Il existe quand même des remèdes naturels pour combattre une dépression. Vous n’aurez donc pas besoin de vous dépendre des médicaments. Voici les astuces.
Soigner la dépression sans médicaments : une possibilité
La dépression touche plus de 300 millions de personnes. Elle représente près de 5 % de la population mondiale. En France, de nombreuses personnes dépendent des antidépresseurs pour soulager leur angoisse, leur peur et leur stress. Notons que lorsqu’une personne est victime d’une dépression, elle a l’impression de ne plus trouver goût à la vie et elle devient inactive. Pour soulager ou alléger sa charge mentale, elle décide de consommer de l’alcool ou une autre forme de drogue ainsi que les médicaments. Sachez quand même que pour soigner la dépression, il faut que cette personne trouve la volonté d’en sortir.
Bien entendu, nul besoin de se droguer avec des médicaments pour y parvenir. Il suffit d’avoir de la volonté et de s’appuyer sur quelques conseils pratiques. On fait souvent appel à un psychologue pour traiter le mal-être ou bien rejoindre une communauté pour partager son expérience et pour s’entourer des personnes qui le comprennent. Cela reste bien insuffisant. Nous vous montrons alors quelques astuces qui vous libéreront de ce mal-être.
Soigner la dépression sans médicaments : pratiquer du sport ou une activité physique
La meilleure façon de combattre une dépression est de pratiquer du sport ou une activité que vous aimez. Vous aimez la natation ? Prévoyez de faire cette activité en fin de soirée après le boulot pour vous déconnecter ou pour faire le vide dans votre esprit. Quelle que soit l’activité physique à pratiquer, sachez que le sport offre de nombreux avantages :
- Se débarrasser de sa charge mentale.
- Faire le vide dans sa tête.
- Réduire le stress.
- Améliorer l’humeur.
- Trouver du plaisir à bouger son corps.
- Se sentir mieux dans sa peau.
En d’autres termes, la pratique du sport même s’il s’agit du jogging ou de la marche produit de l’endorphine.
Soigner la dépression sans médicaments : pratiquer du yoga et de la méditation
Ces deux pratiques de bien-être vont de pair. Pour trouver la paix dans son esprit, il est conseillé de pratiquer du yoga et de la méditation. Le yoga est un exercice de souplesse aux multiples vertus pour le corps et pour l’esprit. Il est basé sur :
- La respiration.
- La méditation.
- L’étirement du corps.
Même si on fait travailler davantage les muscles, on apprend en même temps à respirer lentement. Vous pouvez d’ailleurs pratiquer du yoga chez vous quelques heures avant de vous coucher. Ou bien, faire de la méditation juste au moment de vous coucher. Les pratiques de bien-être contribuent à :
- La réduction du stress et de l’anxiété.
- L’endormissement du corps.
- L’élimination de toutes les toxines du corps.
- La réduction de la dépression.
Le yoga est alors un excellent antidépresseur naturel.
Soigner la dépression sans médicaments : prendre soin de soi
Lorsque vous déprimez, vous n’avez pas besoin de médicaments pour vous libérer de vos maux. Essayez plutôt de penser aux choses que vous aimeriez faire à l’instant même pour occuper votre esprit :
- Faire le ménage.
- Changer la décoration de sa chambre.
- Ranger sa garde-robe.
- Faire la lessive.
- Danser.
- Faire du shopping.
- Préparer la cuisine.
- Inviter des copains.
Vous pourrez aussi prendre soin de votre corps comme vos cheveux ou votre visage et passer quelques heures dans votre salle de bain. Après quoi, vous vous sentirez alléger d’un poids.
Soigner la dépression sans médicaments : s’entourer des gens positifs
Dernier conseil, si vous êtes déprimés, vous le serez davantage si vous vous entourez des gens aussi désespérés que vous. Entourez-vous des bonnes personnes, celles qui ont toujours une positive attitude et qui croquent la vie à pleine dent.
Source image à la une : pixabay