• jeudi , 20 janvier 2022

Peut-on perdre du poids en sautant des repas ?

Qu’est-ce qu’on ne ferait pas pour maigrir ! On peut aller jusqu’à sauter des repas. On a souvent tendance à sauter un repas par jour soit le déjeuner, soit le diner. Mais peut-on perdre du poids en sautant des repas ? Faisons le tour de la question.

Quel repas peut-on sauter pour maigrir ?

Source image : freepik

Il parait que sauter un repas pour maigrir est efficace. Sauter un repas va :

  • Ralentir le métabolisme de l’organisme.
  • Limiter la dépense calorique.
  • Assure la perte de poids.

Notons tout de même que si on va sauter un repas, le corps va se rattraper au prochain repas. Le corps va normalement emmagasiner 23% de graisses. Mais quel repas peut-on alors sauter pour maigrir et perdre du poids ? 

Selon les avis des nutritionnistes, sauter le petit-déjeuner n’est pas bon pour la santé. Le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée. On peut tout de même sauter le diner pour perdre du poids. 

Selon également les spécialistes : 

  • Sauter le diner permet de perdre du poids.
  • Le petit-déjeuner permet d’éliminer les calories assimilées avant de se coucher le soir.

Sauter le déjeuner ou le diner est plus impactant pour le poids que sauter le petit-déjeuner. On peut se priver d’une grande quantité de repas au déjeuner pour maigrir et même de sauter le diner. Mais on ne doit pas sauter le petit-déjeuner. 

Est-il grave de sauter un repas ?

D’après l’avis d’un spécialiste américain, sauter un déjeuner ou un diner ne fera que favoriser la prise de poids. D’ailleurs, d’après encore cette étude, sauter un repas peut affecter sa santé :

  • Sauter un repas augmente la prise de calories au cours d’une journée.
  • Sauter le repas du déjeuner ou le diner augmente le risque cardiaque.
  • Sauter un repas par jour favorise le développement d’un diabète de type 2.
  • Sauter un repas ralentit la production de glucose dans les cellules du foie.

 

Pour revenir à la production de glucose dans le foie, il faut savoir que si on saute un repas comme le déjeuner par exemple, le foie va devenir insulino-résistant. Son rôle étant de produire du glucose pour assurer le bon fonctionnement de l’organisme. 

Sauter un repas trop fréquemment va permettre au foie de résister à l’insuline. Ce qui veut dire qu’il continuera à produire de glucose puis de le transférer dans le sang après un repas. Ce qui explique les bourrelets autour du ventre et la prise de poids.

Pourquoi ce n’est pas bon de sauter des repas ?

Sauter des repas peut être bénéfique pour la santé. Sauter des repas permet aussi de réduire son poids. Mais avant d’envisager cette habitude minceur, sachez que : 

  • Sauter un repas réduit son apport calorique.
  • Sauter un repas ne veut pas dire ne rien manger : préférez prendre une pomme à midi.
  • Sauter un repas sauf le petit-déjeuner est bon si on n’a pas trop faim.

Mais comme conseil minceur, si on désire maigrir, mieux vaut sauter uniquement le repas du déjeuner et limiter la quantité de repas au diner. On peut manger du fruit ou de la salade uniquement le soir. Si on a un ventre vide la nuit, cela va certainement nuire à la qualité de son sommeil. 

Related Posts

Comments are closed.