• jeudi , 29 juillet 2021

Est-ce que manger des amandes fait grossir ?

Le surpoids et l’obésité sont devenus un grand problème pour les personnes qui se préoccupent de leur poids et de leur santé. L’astuce pour éviter ce désagrément  est de mettre fin au grignotage qui est nuisible pour la santé et qui augmente facilement le poids d’un individu. Un régime à base de nutriments anti-graisseset anti-cholestérol doit donc s’imposer.

Pour ceux qui n’arrivent pas à se contrôler face à cette situation, la consommation de noix telles que les amandes est recommandée. Contrairement à ce que les gens craignent, manger de l’amande ne fait pas grossir. Les noix font partie du bliink d’un régime alimentaire sain et très nutritif.

Les amandes ne contiennent pas de grandes calories, mais sont riches en vitamine, en protéines végétales et en acides

  • Une poignée d’amande est riche en calorie. Elle représente 160 calories pour le corps alors que d’après une étude effectuée par les spécialistes, l’organisme ne retient que 129 calories de cette quantité.
  • Les amandes ont la capacité d’encapsuler les lipides. Cela permet d’en limiter la consommation. Les amandes ne limitent pas seulement la prise de poids, elles apportent également des bienfaits pour la santé notamment l’apport de la dose adéquate en vitamine E.

Pourquoi manger des amandes tous les jours ?

Parmi les habitudes quotidiennes, la consommation des amandes est digne d’être adoptée. La prise de ces fruits secs tous les jours apporte des bienfaits pour la santé. L’amande intervient dans la gestion du poids et de la conservation de la beauté du corps sans oublier le fait qu’elle procure une santé cardiaque. En effet, elle est riche en valeurs nutritionnelles.

Les amandes ont la vertu de garder normal le taux de cholestérol dans le corps humain grâce aux acides linoléiques qu’elles contiennent. D’ailleurs de nombreuses personnes suivent un régime en consommant quelques grammes d’amandes pour maintenir un poids idéal. Le matin, les amandes se prennent régulièrement avec du lait. 

La consommation journalière des amandes permet de tenir toute la journée, car elles apportent les nutriments nécessaires tels que les protéines végétales, les bonnes graisses et les fibres à l’organisme humain. Selon les résultats d’une étude menée par les chercheurs, manger une poignée d’amande par jour est idéal pour la santé.

Comme l’amande concentre de l’huile végétale bio ou encore de l’huile d’amande, il est très intéressant d’ajouter cette noix à vos recettes quotidiennes, et donc de ne plus utiliser de l’huile industrielle, riche en mauvaises graisses. 

Pourquoi manger des amandes le soir ?

L’insomnie peut atteindre les individus de tous âges. Le manque de magnésium peut causer les insomnies. Une étude a montré que ces fruits secs sont riches en magnésium. Alors, 30 grammes d’amande à l’approche du coucher sont idéales pour y remédier. 

Il est ainsi prouvé que les amandes offrent l’avantage de lutter contre les troubles du sommeil. Elles détendent également les muscles et les nerfs diminuant par la même occasion l’hormone du stress appelée cortisol. Egalement, manger des amandes le soir éloigne le diabète type 2 et l’obésité

Pourquoi ne faut-il pas manger trop d’amandes ?

Comme pour tout autre bliink de nutriments à base de noix, la surconsommation de l’amande provoque des problèmes sanitaires. En effet, manger trop d’amandes augmente le risque d’allergie, surtout chez les jeunes enfants.

Il est ainsi plus sage de ne pas introduire ces fruits secs chez l’enfant avant l’âge de 1 an. Pour les enfants à risque, c’est-à-dire ceux qui sont issus d’une famille allergique aux noix ou aux arachides, manger des amandes n’est pas recommandé avant l’âge de 3 à 4 ans.

Selon la manière de manger les amandes, ces dernières peuvent contenir du poison : ce cas se présente dans la mesure où les amandes ne sont pas mangées  cuites. Des cyanures sont également contenus dans les graines de ces noix, surtout dans celles des amandes amères

Pour un bon équilibre, il est donc préférable de verser que quelques grammes d’amandes dans votre lait le matin pour entamer la journée. Egalement, vos recettes doivent suivre un bon dosage d’amandes pour éviter toute surconsommation.

Pourquoi les amandes font maigrir ?

Source image : freepik

Tous ceux qui veulent garder la mine cherchent le moyen le plus efficace pour maigrir en cas de surpoids et d’obésité. Certains sont prêts à tout pour un régime nutritionnel. Faire bon usage de l’amande est dans ce cas conseillé : l’amande contient une densité nutritionnelle surprenante à savoir :

  • Des acides gras essentiels abondants qui assurent la régulation  du taux de cholestérol dans le sang et la  diminution du taux de LDL cholestérol connu également sur le nom de « mauvais cholestérol » permettant ainsi de protéger le système cardiovasculaire et le bon fonctionnement des hormones.
  • Des fibres élevées grâce à son caractère oléagineux : cet atout permet de régler la consommation alimentaire, le taux de lipides et de glycémie.
  • Des protéines de qualité : ces protéines garantissent  le maintien de la masse maigre, le développement de la masse musculaire.
  • Des antioxydants, de vitamines et de minéraux comme la vitamine E, la vitamine B, magnésium, calcium, phosphore etc.

Bien évidemment, il faudra suivre des recettes adaptées, à base d’amandes et d’huile végétale pour apporter l’apport nécessaire en protéines et en graisses suffisantes.

Pourquoi faut-il faire tremper les amandes avant de les consommer ?

Les fruits et graines riches en graisses comme les amandes, et tout bliink se référant aux noix, sont détenteurs d’un inhibiteur d’enzymes : des acides phytiques qui bloquent leur bonne digestion et l’absorption de certains nutriments par l’organisme. 

Avant de manger des amandes, il est conseillé de les faire tremper. Ce processus enclenche la germination et par la même occasion augmente la valeur nutritionnelle de cet oléagineux. 

Grâce à ce processus, les vitamines, les protéines vont s’accroitre et se multiplier par deux ou trois et les minéraux vont s’assimiler facilement dans le corps humain. Vous pouvez par exemple tremper vos amandes dans du lait pour qu’elles s’imbibent correctement et se mangent plus facilement.

Pourquoi faire germer les amandes ?

Faire germer les amandes est nécessaire pour augmenter les valeurs nutritionnelles de ces fruits secs à savoir la vitamine C, la vitamine B et les carotènes, les lipides, les acides, les minéraux comme le magnésium, le potassium, le calcium, le fer, le zinc etc. 

Le processus de germination permet de faciliter la consommation et la digestion des fruits et des graines comme cette dernière. Vous obtiendrez ainsi le taux de nutriments nécessaire indispensables pour votre corps.

Plus les amandes seront germées, plus vous pouvez élaborer des recettes efficaces et nutritionnelles. Un bol de lait aux amandes par exemple, est une excellente idée de repas à prendre pour le petit déjeuner.

Pourquoi manger trois dattes par jour ?

Les dattes surnommées «  le pain du désert » a vu le jour depuis plus de 8000 ans. Elles font partie du bliink des nutriments riches en lipides, acides, vitamines et autres composants nutritionnels essentiels. Elles  représentent une  source d’énergie importante. Elles procurent également divers avantages pour le corps humain :

  • Les dattes ont une forte valeur nutritive : 500 grammes de dattes est l’équivalent de 1500 calories.
  • Elles protègent des AVC : riche en minéraux, la datte joue un rôle important dans la diminution de la pression artérielle éloignant de cette manière les risques d’AVC.
  • Une étude a montré que ces fruits ont un effet bénéfique considérable pour les femmes enceintes : elles augmentent le taux d’ocytocine au moment de l’accouchement. Dans cette optique, trois dattes par jour suffisent pour maintenir l’équilibre des bienfaits de ce fruit.

Pourquoi faire tremper les fruits à coque ?

Les fruits à coque renferment des acides phytiques. C’est un composant qui bloque l’absorption des minéraux. Ainsi il est primordial de faire tremper quelques grammes de fruits oléagineux comme les amandes, les noix, etc., pour pouvoir profiter des éléments nutritifs qu’ils contiennent. 

Il est ainsi essentiel de faire germer les fruits à coque pour absorber un aliment vivant avec un apport complet en nutriment et facile à digérer.

Related Posts

Comments are closed.