• jeudi , 6 mai 2021

Est-ce que le stress peut provoquer des fourmillements ?

Pour ceux qui sont anxieux et qui souffrent de crises d’angoisse, cela peut être un défi pour vos nerfs. Ces troubles peuvent provoquer des symptômes inhabituels et incroyablement effrayants, l’un d’entre eux étant des picotements dans les mains, les doigts, les bras et les jambes.

Cette sensation de picotement ou d’engourdissement conduit souvent à encore plus de stress et de perte de contrôle car elle vous rend anxieux en pensant que quelque chose ne va pas avec votre tête ou votre système nerveux. Egalement, la tension artérielle peut s’élever et peut provoquer des problèmes au niveau de la circulation du sang.

Le trouble panique peut amener une personne trop sensible à ses sensations physiques à penser que certains de ces symptômes, engourdissements et picotements, sont incontrôlables. Parfois même, elle peut ressentir une douleur au niveau de ses mains et ses bras.

Bien que les picotements et les engourdissements soient probablement le résultat d’une anxiété extrême que vous traversez, seul un médecin peut le diagnostiquer avec certitude, en particulier pour exclure des maladies graves. 

Le stress faisant partie des causes primaires des fourmillements, il est alors conseillé de suivre un traitement pour améliorer ou éliminer l’anxiété ou le trouble panique

Pourquoi des fourmillements dans les pieds ?

Si une personne est sujette à des picotements dans les pieds, cela signifie que sa santé est plus ou moins remise en cause. En voici les principales causes :

  • Le diabète : Le diabète est l’une des causes les plus courantes de picotements persistants dans les pieds. La neuropathie diabétique est le résultat de lésions nerveuses causées par une glycémie élevée dans le sang.
  • Le stress : Le stress ou l’angoisse peut provoquer un état émotionnel plus tendu. Un anxieux peut avoir une posture un peu trop crispée, et de ce fait, de petites douleurs articulaires et des picotements peuvent survenir plus fréquemment.
  • Une carence en vitamines : Ne pas consommer suffisamment de certaines vitamines, en particulier les vitamines B, peut provoquer des picotements dans les pieds. Une carence en vitamines peut être due à une mauvaise alimentation ou à une condition sous-jacente.
  • L’insuffisance rénale : Cela peut provoquer un engourdissement dans les pieds, accompagnés d’une douleur dans les jambes. L’insuffisance rénale peut avoir de nombreuses causes, mais les plus courantes sont le diabète et l’augmentation de la tension artérielle.
  • Les nerfs pincés : Si une personne a un nerf pincé dans le dos, cela peut provoquer des picotements dans les pieds. Les nerfs pincés peuvent être dus à une blessure ou à un gonflement.
  • Les infections : Plusieurs infections peuvent provoquer une inflammation des nerfs. Cela peut provoquer des picotements dans les pieds.

Pourquoi des picotements dans le corps ?

Les picotements sont un trouble qui affecte principalement les extrémités des membres physiques supérieurs et inférieurs, c’est-à-dire les mains, les doigts et les pieds. Cependant, la plus grande attention doit également être portée à la tête, aux bras et aux jambes, autres parties du corps humain qui risquent d’être soumises à un problème de ce type.

Aussi connue sous le nom de paresthésie, c’est une sensation d’engourdissement réel qui peut survenir à tout moment, entraînant de grandes limitations dans les mouvements quotidiens. Parfois, les picotements sont reliés à des maladies.

Lorsqu’une personne présente une forte angoisse, elle peut ressentir des picotements jusqu’à perte de contrôle. C’est un fait qui apparaît souvent chez les anxieux.

D’autres causes peuvent être liées à des antécédents de maladies ou de symptômes chroniques comme la présence d’une tension artérielle élevée, d’une coagulation du sang, des troubles digestifs, des problèmes physiques localisés au niveau des jambes et des bras, etc.

La sensation ressentie ne présente pas de différences particulières. Dans tous les cas, la situation doit être correctement surveillée pour éviter qu’elle ne dégénère, avec le risque de provoquer d’autres problèmes ou des maladies dont il peut être très difficile de guérir en peu de temps. Un traitement spécifique doit être prescrit par un médecin pour les problèmes de sante plus graves.

Comment soulager l’engourdissement des mains ?

Source image : freepik

Pour soulager l’engourdissement des mains, suite à des crises d’angoisse, à une perte de contrôle des mouvements, ou à des épreuves physiques répétitives, vous pouvez utiliser ces quelques solutions pour soulager votre douleur ou votre sensation désagréable :

  • Optimisez les massages : Vous pouvez masser en douceur la zone de la main ou des doigts, où la douleur est prononcée pour améliorer la circulation du sang.
  • Faites un repos : Il est indispensable de ne pas prolonger vos activités et laisser reposer vos membres. Cela atténuera les risques de douleur suite à la fatigue.
  • Faites des étirements : Etirez vos poignets régulièrement en serrant les poings. Et ayez l’habitude de soulever la main qui vous présente des troubles.

Vous pouvez également vous fier à un traitement plus spécifique préconisé par votre médecin pour de meilleurs résultats.

Comment soulager une crise d’arthrose de la main ?

Si vous souffrez de trouble au niveau de la main ou de l’arthrose, il est essentiel d’appliquer ces trois différents conseils pour une meilleure santé :

  • Appliquez du chaud ou du froid sur la zone douloureuse : La chaleur va permettre de faire circuler votre sang normalement et réguler votre tension artérielle, tandis que le froid va atténuer la douleur.
  • Utilisez une attelle la nuit : L’attelle va soulager agréablement votre main et vos doigts et reposera vos articulations.
  • Massez-vous la main : la kinésithérapie pourra non seulement soulager vos troubles, mais rendre votre main et vos doigts plus souples et plus manipulables. Le massage va vous éviter toute perte de contrôle de la main.

En cas de complication, il est toujours préférable de suivre les conseils de votre médecin, pour un traitement adéquat de votre santé.

Related Posts

Comments are closed.