• mercredi , 6 juillet 2022

Comment lutter contre le stress chronique ?

La gestion du stress chronique peut être compliquée. Si on ne sait pas comment gérer cette anxiété soudaine ou constante, il peut être difficile de vivre sa vie comme on le voudrait et d’aller au-delà d’obstacles qui paraissent insurmontables. Si votre stress chronique n’est pas lié à une condition plus grave, quelques solutions permettent de retrouver le bien-être.

Les bienfaits de la marche et du sport

Les bienfaits du sport sur le corps ne sont plus à démontrer mais il peut aussi vous aider à réduire considérablement votre niveau d’anxiété. Non seulement le sport stimule la production d’endorphines, il permet également d’entrer dans un état dit « d’attention involontaire » : vous êtes occupé à une tâche qui ne vous empêche pas de réfléchir. La marche est encore plus efficace dans ce but : il vous suffit de marcher dix à quinze minutes pour être moins stressé.

Faites des exercices de respiration

Lorsque le corps est détendu, la respiration est lente, parfois profonde et c’est le système nerveux parasympathique qui est stimulé. Lorsque l’on se retrouve en situation de stress, le corps se met en alerte : la production de cortisol augmente, le rythme cardiaque accélère et la respiration est plus rapide, le tout stimulé par le système orthosympathique. Celui-ci a pour but de maintenir le corps dans un état d’alerte, prêt à fuir. En se concentrant sur de grandhttps://santemedicinale.com/lhuile-de-cbd-aide-t-elle-votre-anxiete/es inspirations, on stimule de force le système parasympathique, qui se met en route pour ralentir les fonctions de l’organisme. Le corps et l’esprit répondent au signal en se sentant plus détendus.

Prenez un en-cas si nécessaire

Il n’est évidemment pas conseillé de gérer les périodes de stress en mangeant tout ce qui nous passe sous la main mais lorsque vous êtes particulièrement anxieux, un en-cas bien choisi peut avoir des effets positifs. Choisissez de préférence des aliments qui peuvent vous remplir l’estomac ou qui ont des vertus comme l’avocat, l’œuf ou encore les noix. Si vous ne résistez pas aux sucreries, prenez une petite quantité, mangez-là dans un endroit où vous n’avez pas l’habitude de manger et détaillez toutes les sensations de votre en-cas. Pour réduire chimiquement la sensation de stress, vous pouvez aussi manger une banane, riche en potassium.

Comptez sur les compléments alimentaires

Un en-cas peut agir immédiatement sur les niveaux de cortisol mais pour lutter à long terme contre le stress passager ou chronique, le recours à des compléments alimentaires peut être très efficace. En cas de stress intense, une cure de soixante jours de gummies au CBD peut vous aider à réduire l’anxiété. Le CBD, dérivé du cannabis mais sans substance psychotrope, est connu pour agir positivement sur le stress au quotidien.

D’autres plantes utilisées en complément alimentaire peuvent avoir le même effet. C’est par exemple le cas de l’aubépine, de la mélisse ou de la passiflore. Si vous hésitez, vous pouvez demander conseil à un herboriste.

Allez voir des amis

Si vous avez des amis proches, c’est le moment de leur rendre une petite visite ou de les appeler. Plusieurs études ont été réalisées sur les bienfaits de l’amitié sur la production de cortisol, l’hormone du stress. Récemment, une étude réalisée par l’équipe de Robert Dunbar, professeur de psychologie expérimentale à l’université d’Oxford, a démontré qu’il faudrait idéalement voir ses amis deux fois par semaine pour être en meilleure santé et éviter les pics de stress. Si vous sentez que vous avez du mal à gérer votre anxiété, reposez-vous sur votre cercle de confiance.

Source image : pixabay

Related Posts

Comments are closed.