Le cancer de l’ovaire est une maladie grave comme tous les cancers d’ailleurs. Cependant, le cancer de l’ovaire se forme au niveau de cet organe génital d’une femme. Une tumeur se produit alors suite à la formation des cellules cancéreuses. Avant d’évoquer le traitement du cancer de l’ovaire, le type de diagnostic du cancer de l’ovaire, mieux vaut en savoir plus sur ce type de cancer ainsi que les facteurs de risques.
Quelles sont les causes d'un cancer des ovaires ?
Les cellules cancéreuses forment ce qu’on appelle une tumeur dans une période courte. Le cancer de l’ovaire va évoluer progressivement et il est parfois impossible de connaître le stade et le grade du cancer de l’ovaire si les symptômes ne sont pas perçus à temps. En tout cas, il existe de nombreuses causes qui peuvent être à l’origine du déclenchement des cellules cancéreuses dans les organes d’une femme. Tout ce qu’on peut expliquer ce sont les facteurs de risques de cancer de l’ovaire :
- Des facteurs de risque d’ordre génétique.
- Des facteurs de risque hormonaux.
- Des facteurs de risque reproductif.
Il peut donc s’agir d’une mutation génétique, d’une ménopause trop tardive ou d’une puberté précoce, mais cela peut aussi avoir en lien avec certaines maladies génitales d’une femme comme l’endométriose.
Le cancer des ovaires se développe parfois même en dehors de ces facteurs de risque cités. La tumeur au niveau de l’ovaire se perçoit parfois lorsqu’elle a déjà atteint l’abdomen et le pelvis. Au stade initial du cancer de l’ovaire, la tumeur est parfois asymptomatique et c’est justement ça le plus dur. Il faudrait ainsi écouter son corps régulièrement et faire un diagnostic de cancer de l’ovaire rapidement dès que les premiers symptômes apparaissent comme un niveau des trompes de Fallope.
Quels sont les symptômes du cancer de l'ovaire ?
Souvent méconnus et assez vagues parfois, les symptômes du cancer de l’ovaire doivent être détectés rapidement par les patientes atteintes du cancer de l’ovaire. Parmi les symptômes alarmants sont :
- Des saignements vaginaux anormaux.
- Des pertes vaginales claires et fréquentes.
- Une masse visible dans l’abdomen ou le bassin.
- La constipation.
- Des troubles de la vessie.
- Des troubles digestifs.
- Des nausées et pertes d’appétit.
- La fatigue.
- Des douleurs autour du ventre.
- Des douleurs lors des rapports sexuels.
- Difficultés respiratoires.
Les patientes atteintes du cancer devraient alors réaliser rapidement un diagnostic de cancer de l’ovaire dès que les symptômes et les facteurs pronostiques apparaissent.
Il faudrait en effet faire un bilan d'extension, analyser les facteurs de risques, différencier les tumeurs épithéliales, connaitre les différents stades des tumeurs d'ovaires et donc d'identifier le type de traitement de cancer ovarien.
Comment guérir d'un cancer de l'ovaire ?
Pour guérir d’un cancer de l’ovaire, il faudrait suivre un traitement efficace contre le cancer de l’ovaire. Le traitement du cancer de l’ovaire passe par une série de diagnostics de cancer de l’ovaire. Ensuite, le traitement du cancer va se reposer sur deux démarches :
- Le traitement du cancer de l’ovaire par chirurgie.
- Le traitement du cancer de l’ovaire par chimiothérapie.
Le traitement du cancer de l’ovaire consiste généralement à enlever l’utérus ainsi que les ovaires, mais aussi l'épiploon et les ganglions lymphatiques. Si le cancer de l’ovaire est encore en stade précoce, il est possible alors de n’enlever que l’ovaire endommagé par la tumeur et la trompe de Fallope associée. Cependant, si la tumeur se propage à une grande vitesse, le traitement par chimiothérapie vient en dernier recours.