• jeudi , 6 mai 2021

Comment incorporer l’Agar-agar ?

L’agar agar est connu au Japon depuis la nuit des temps. Il se spécifie par son pouvoir gélifiant. Il peut se substituer à une ou des feuilles de gélatine d’origine animale étant donné qu’il est un gélifiant d’origine végétale. D’ailleurs, il donne une texture plus ferme que les feuilles de gélatine ou gélatine proprement dite. 

L’Agar agar se présente sous différentes formes : il peut être acheté sous forme de poudre, de paillettes ou de barres. Pour l’incorporer dans des préparations ou soit dans une recette, il faut le mettre à chaud.

Comment utiliser l’Agar-agar ?

Reconnue pour gélifier une préparation de recette de cuisine, l’agar agar a la capacité de remplacer la gélatine qui est à base de porc ou de bœuf.  La question qui mérite d’être posée est la suivante : comment se présente la mise en ébullition : Il est important de savoir que l’agar agar ne devrait se gélifier qu’en se refroidissant. 

Elle est huit fois plus efficace que la gélatine. Dans cette optique, une manière de préparer une recette avec cette algue miraculeuse est ici proposée, comment faciliter ces préparations?

  • Pour l’apprivoiser, une recette de base est indispensable : il est à noter que 2g d’agar agar représente deux cuillères à café. Prenez-en deux grammes en poudre et mélangez-la avec 50cl de liquide soit ½ litre.
  • Mélangez la poudre avec quelques préparations à froid et faites bouillir l’ensemble pendant 20 à 30 secondes. Laissez-les ensuite refroidir.
  • Une autre manière de cuisiner peut se présenter : faire un mélange d’eau et d’agar agar selon les besoins suivant le dosage énoncé ci- dessus. Mettre le mélange à ébullition pour le verser sans attendre qu’il ait trop refroidi ou à froid dans le plat préparé, car il est impossible de le mélanger une fois que l’agar agar soit figé. C’est une recette bien connue dans son utilisation.

Comment prendre de l’Agar-agar pour maigrir ?

L’agar agar gagne du terrain chez les végétariens grâce à sa capacité de remplacer la gélatine d’origine animale, mais aussi grâce à son pouvoir minceur :

L’agar agar possède une calorie quasi nulle, elle est riche en minéraux (calcium, phosphore et fer), ces atouts représentent une excellente minceur. Ces feuilles ou une  algue triple de volume et par la même occasion elle tempère l’appétit : sa richesse en fibre et sa propriété gélifiante augmentent son effet éliminateur et détoxifiant. Les lignes qui suivantes proposent un mode de préparation de recette pour maigrir avec l’agar agar. Nombreux sont les conseils qui méritent d’être pris en compte.

L’agar agar se marie avec toutes les préparations selon la recette proposée, mais il est recommandé de le boire chaud. Alors, comment doit se présenter ces préparations ?

1 gramme d’agar agar peut être pris avec un liquide qui correspond à une tasse ou un quart de liquide que cela soit du thé, du café, du jus, du chocolat chaud, du bouillon ou de la soupe. Il faut juste le laisser bouillir une minute et le prendre 15 minutes avant le repas.

Pour bénéficier de son effet « satiété », il faut l’intégrer dans les plats chauds une minute avant la fin de cuisson. Ces conseils s’appliquent dans certains cas.

Pourquoi l’Agar-agar ne prend pas ?

Comme dans toutes préparations de recette, parfois le résultat obtenu ne correspond pas au résultat recherché. Plusieurs possibilités peuvent entrainer le fait que l’agar agar ne prend pas, les raisons les plus pertinentes seront exposées dans les lignes qui suivent. Alors, comment associer l’agar agar dans une recette ?

  • La première possibilité : le liquide n’a pas été porté à ébullition convenablement. Pour que l’agar agar prenne, il est conseillé de la mettre à ébullition durant 10 à 30 secondes. Ni plus ni moins avec environ un quart de litre de liquide.
  • Deuxième possibilité : l’agar agar ne se marie pas avec les ingrédients acides comme le citron et le cassis. Ces derniers diminuent son pouvoir de gelifier le rendu. Mais il est toujours possible de mettre davantage d’agar agar ou de recuire.

Pour des préparations réussies, il est nécessaire de suivre ces conseils. Le panna cotta est également une recette très recommandée. Le panna  cotta à l’agar agar peut être associé avec des coulis de framboise ou de chocolat.

Comment utiliser l’Agar-agar dans une préparation froide ?

L’agar agar se marie spécifiquement avec des plats chauds ou des desserts comme du chocolat ou bien de la bonne confiture. Cela n’empêche pas le fait de l’utiliser dans une préparation à froid. Néanmoins, cela nécessite des préparations particulières. Alors comment bien préparer l’agar agar ? Pour réussir son plat, en prendre une cuillère à café, environ deux feuilles ou trois feuilles de gélatine (ou 5 grammes de poudre).

Pour préparer l’agar agar avec une préparation à froid, il faut d’abord faire un mélange de liquide et d’agar agar selon le dosage recommandé. Mettre le mélange à ébullition, puis verser le tout sans qu’il ait refroidi dans le plat froid. 

Cela permet à l’agar agar de s’incorporer. Attendre que le mélange trouve le résultat attendu. Donc comment bien réussir sa recette ? Pour une meilleure utilisation de la recette, la poudre d’aga agar devra être bien mélangée dans un quart de litre de liquide froid.

Comment utiliser l’Agar-agar pour les confitures ?

L’avantage avec l’utilisation de l’Agar agar est que ce dernier réduit le taux de sucre. La possibilité de l’intégrer dans une recette de grand-mère et de les améliorer est donc possible même si sa présence représente une petite quantité. 

Voici quelques autres conseils pour composer quelques bonnes confitures de fruits avec l’agar agar. Comment doit se gélifier l’agar agar dans des preparations à froid ?

  • Utilisez 1kg200 de fruits de saison, 500g de sucre, 2g d’agar agar. Pour réaliser de bonnes confitures, il est jugé nécessaire d’avoir tous ces ingrédients.
  • Lavez les fruits et faites les préparations nécessaires.
  • Versez le sucre et laissez macérer une nuit sans oublier de les mélanger de temps en temps. De ce fait, vos confitures seront bien faites.
  • Après 12h, mettez le mélange dans une bassine à confitures et portez-le à ébullition.
  • Après ébullition, versez l’agar agar et laissez cuire pendant 5 minutes.
  • Versez les confitures dans des pots stérilisés au préalable.

Pour que votre recette soit un succès, il est nécessaire de le porter à ébullition. Il est important de connaître que l’agar agar peut se préparer avec toutes sortes de fruits, comme le panna cotta et coulis de mangue et le panna cotta à la vanille, ou bien au chocolat.

 

Related Posts

Comments are closed.